Evolution et adaptation


control-balance-5-small-300x215Les élèves de Joseph Pilates ont souvent confié à quel point son enseignement était personnalisé. Chacun d’eux a reçu de Joe et Clara un enseignement spécifique; chacun d’eux s’est donc retrouvé détenteur d’un héritage légèrement différent et a donc transmis son approche personnelle de la Contrology.

D’une génération de professeurs à l’autre, la transmission s’est longtemps faite dans une logique d’apprentissage. Pas étonnant donc que près de 50 ans plus tard, plusieurs « écoles », plusieurs courants cohabitent. Certains revendiquent l’héritage de la Méthode originelle… D’autres se sont orientés vers des problématiques de réhabilitation. D’autres encore enseignent dans une perspective plus athlétique à des professionnels du mouvement.

Les contemporains de Joseph Pilates ont témoigné de sa curiosité intellectuelle et de la façon dont il avait évolué dans son travail tout au long de sa vie. Difficile d’imaginer où en serait la Contrologie si son auteur avait vécu jusqu’à nos jours…

Il est essentiel de s’ancrer dans une véritable connaissance des racines que constitue le travail de Joe et Clara, puis de continuer à évoluer avec intelligence et discernement en préservant la « moelle épinière du système » (Jennifer Stacey) que constituent les 6 principes de la Contrology. Cette diversité des approches doit constituer une véritable force dès lors qu’un haut niveau d’exigence dans les formations est préservé.

Copyright © Dandelion by Pexeto