Joseph Pilates (1883-1967)


joe2Si Joseph Pilates s’est mis en quête d’une technique de mise en forme éblouissante, c’est parce qu’il désirait dépasser, comme c’est souvent le cas, ses propres limites physiques. Né à Düsseldorf, en Allemagne, en 1880, il souffre d’asthme, de rachitisme et de fièvre rhumatismale pendant son enfance. Ces affections le laisseront affaibli et, d’après lui, sans défense.

Dès son plus jeune âge, il commence à étudier l’anatomie et le mouvement, en observant la façon de se mouvoir des animaux et les mouvements de ses propres muscles. Il se lance dans le yoga, les arts martiaux et la boxe et, à 14 ans, il est déjà maître d’un physique et d’une force dont il est fier. Sa forme physique est d’ailleurs si remarquable qu’il pose volontiers pour des planches d’anatomie. Au cours des années suivantes, sa réputation d’entraîneur et d’athlète s’impose en Allemagne et il pratique des sports aussi variés que la boxe, la plongée et la gymnastique. C’est en s’inspirant de son expérience d’athlète qu’il va élaborer un nouveau système d’entraînement qu’il appellera « Contrologie ».

Finalement, la Contrologie va consister en environ 500 exercices au sol et avec l’équipement créé par Joseph Pilates, les appareils les plus connus étant le Cadillac et le Reformer.

En 1926, il s’installe à New York où il ouvrira un club sur la 8ème Avenue avec sa femme Clara, infirmière qui contribua à l’affinement de la méthode. La méthode Pilates aura du succès auprès des danseurs, des mondains, des athlètes et des femmes au foyer.

Mais, à l’exception d’une petite élite, le monde devra attendre qu’Hollywood se mette à la mode Pilates pour le connaître.

Copyright © Dandelion by Pexeto