Matériel Dédié


Les appareils imaginés par Joseph Pilates suscitent souvent beaucoup de surprise et scepticisme.

Cadillac (appelé aussi Trapeze Table), Reformer, Chair, Barrel, Spine corrector, Foot corrector, etc., sont l’expression du génie de Joseph Pilates!

Pour permettre à ses élèves de comprendre et de renforcer la structure des mouvements sur le tapis qui est la finalité du travail, il a conçu des appareils, afin de percevoir les travaux de connexion, d’appui, d’équilibre, en relation au centre de gravité, difficilement perceptibles sur le tapis.

En apportant une assistance d’abord puis une résistance, la mécanique extrêmement simple de ces appareils permet d’infinies variations de mouvements. Clara Pilates avait coutume de dire :  » vous ne travaillez pas sur l’appareil mais avec l’appareil. »

Il est votre partenaire. Car c’est bien cette mécanique qui permet à votre corps de s’organiser différemment pour réaliser le mouvement. Ces appareils ne sont pas des machines de musculation. L’objectif n’est pas de déployer davantage de force mais de trouver un mouvement plus juste. Le travail avec l’appareil facilite l’intégration neuromusculaire du mouvement juste. Il s’agit bien d’appareils totalement spécifiques et dédiés à la pratique de la méthode Pilates.

Cette complémentarité entre le répertoire des machines et le répertoire d’exercices au sol fait de la méthode Pilates un système de mouvement vraiment unique et permet une véritable transformation du corps tant sur le plan postural que dynamique.

cadiCadillac

Ses ressorts sont attachés au corps (mains ou pieds) ou sur des barres en bois (Roll-down bar, Push Through bar, Tower bar). Les mouvements acrobatiques peuvent êtres pratiqués sur Cadillac.

 

 

 

 

reformer1Reformer

Ce chariot sur roulettes équipé de sangles et de poignées joue avec la résistance de 4 ou 5 ressorts (en fonction de la marque), modulables selon l’intensité d’effort recherché.

barrel1Barrel

Le positionnement du corps est guidé tout au long des exercices d’étirement.

 

 

chairs1Low chairs

Créée pour un usage à domicile, elle se transforme en fauteuil une fois tourné sur le côté. S’utilise assis, debout, couché, en particulier pour le travail des jambes, avec des résistances réglables par les ressorts fixés à la pédale.

 

 

wall1Wall units/Pole

Une variante de la Cadillac.

Copyright © Dandelion by Pexeto