En France, comme dans beaucoup d’autres pays, nous déplorons le développement de « cours de Pilates » dispensés par des animateurs non qualifiés pour enseigner cette méthode spécifique. Il ne suffit pas d’avoir une formation en matière de fitness au sens large pour enseigner la méthode Pilates.
Dans ce contexte, la FPMP a créé un Label de Qualité appelé Agrément FPMP, comme un outil permettant au public d’identifier facilement les professionnels qualifiés. Voir la procédure d’agrément FPMP.
Cette certification FPMP est délivrée sur dossier et atteste que :
- Le professionnel a témoigné de son intérêt pour les valeurs de notre Fédération
- Le professionnel a suivi une formation agréée de 600h minimum (250h si c’est un professeur qui n’enseigne que le travail au sol)
- Le professionnel a signé la Charte d’éthique de la FPMP (Cliquez ici pour la version imprimable)
- Le professionnel dispose d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle pour l’enseignement de la méthode Pilates
- Le professionnel est titulaire d’une carte professionnelle d’éducateur sportif
- Le professionnel est formé aux Premiers Secours
Ne figurent sur le Registre FPMP et la Carte de Localisation que les praticiens agréés et titulaires d’une carte professionnelle d’éducateur sportif obtenue avec un diplôme en lien avec l’activité (CQP ALS option AGEE, BPJEPS, BE métiers de la forme, STAPS…).