Aujourd’hui, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Les traitements et leurs effets secondaires sont souvent lourds et longs, avec chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie.
L’activité physique, reconnue comme bénéfique pour le corps et l’esprit, est aussi le premier traitement des effets secondaires des différents traitements en cancérologie.
Le Pilates est une discipline alliant la fluidité et la force dans le mouvement. Joseph Pilates disait « Non pas le corps ou l’esprit mais le corps et l’esprit ». Ainsi, la pratique du Pilates offre une prise de conscience du corps, facilitant la reconstruction et la réconciliation entre la femme ayant eu un cancer du sein et son corps. En effet, le Pilates fait partie des activités physiques proposées aux femmes dès l’annonce du diagnostic.
Mais que dit la littérature scientifique de cette proposition de pratique ? Par exemple, cette étude récente (2019) « Effets de différentes interventions d’exercice sur la qualité de vie des patientes atteintes d’un cancer du sein : un essai contrôlé randomisé » de Tetiana Odynets, Yuriy Briskin, Valentina Todorova (1) avait pour objectif d’évaluer les effets de différentes interventions d’exercice sur les paramètres de qualité de vie chez les patientes atteintes d’un cancer du sein pendant 1 an de réadaptation ambulatoire. 115 patients ont été répartis en 3 groupes : 1. Exercices aquatiques, 2. Méthode Pilates, 3. Yoga. Une augmentation significative des indicateurs de qualité de vie a été noté chez les participants des 3 groupes, mais les participants de la méthode Pilates n’ont pas de résultats supérieurs à ceux des autres groupes. Cette étude contrôlée, randomisée et portant sur un nombre conséquent de patients ne permet pas de valoriser le Pilates plus qu’une autre pratique. Néanmoins, cette étude atteste des bienfaits de la pratique du Pilates, au même titre que les exercices aquatiques ou le yoga !
Masseur-Kinésithérapeute et professeur de Pilates, je suis spécialisée dans la prise en charge des femmes atteintes d’un cancer du sein. Je leur propose en plus de la rééducation, des cours de Pilates sur tapis.
J’interviens également dans une association pour femmes ayant un cancer pour leur donner des cours de Pilates et de course à pied.
Les cours de Pilates se font en petit groupe de 4-5 personnes maximum et sont adaptés à chacune, que ce soit au cabinet ou à l’association.
En alliant mes connaissances de la pathologie et celles de la méthode Pilates, je peux adapter et personnaliser les exercices à chaque élève en fonction de sa propre évolution.
J’ai une trame de cours en tête que j’adapte à chacune en fonction de ses possibilités, tout en gardant une cohésion de groupe pour le cours. C’est donc un cours collectif individualisé ! Mon but étant de les faire avancer sur le même chemin, chacune à son rythme. Chaque cours est différent du précédent et adapté à l’instant présent. Je les amène en douceur et en sécurité à sortir de leur zone de confort.
Ainsi, dès le premier cours, elles se sentent en confiance dans l’exécution des exercices. Elles en sortent souvent plus légères dans leur tête et dans leur corps avec la satisfaction de pouvoir se reconnecter à elles-mêmes.
L’adaptation des principes de la méthode Pilates me permet de les guider sur le bon chemin du mouvement afin d’éviter l’anticipation d’une douleur ou une « incapacité ». Les femmes se surprennent à réaliser des mouvements qu’elles n’imaginaient pas possibles, et cela en toute confiance.
Cette prise de conscience du Mouvement a des répercutions physiques, émotionnelles et psychologiques.
Le nouveau ressenti de leur corps les aide à reprendre confiance en elles. Ces nouvelles sensations sont toujours exprimées verbalement à la fin du cours, comme par exemple :
- « Je n’aurai jamais cru être capable de faire ça »
- « C’est épuisant intellectuellement »
- « Ça demande une concentration phénoménale, je ne pensais plus en être capable »
- « Je ne pensais pas que mon corps était capable de tout ça »
- « Je découvre des muscles que je ne connaissais pas »
- « Ça fait un bien fou »
- « Je ressens mon centre »
- « Je ressens mon épaule bouger »
- « Je me sens légère »
Ces ressentis exprimés par les patientes peuvent être illustrés par une étude scientifique publiée en 2010, « Effets des exercices de Pilates sur la capacité fonctionnelle, la flexibilité, la fatigue, la dépression et la qualité de vie chez les patientes atteintes d’un cancer du sein : une étude contrôlée randomisée » de Eyigor, H Karapolat, H Ouiil, R Uslu, B Durmaz (2). Cette étude porte sur 52 patientes, divisées en 2 groupes : le premier bénéficie de séances de Pilates 3 fois par semaine et d’exercices à domiciles tandis que le deuxième groupe ne fait que les exercices à domicile. Les principaux critères de jugement sont intéressants car les sujets ont été évalués avant et après le programme de rééducation par rapport au test de marche de 6 min (6MWT), au test d’assise et d’atteinte modifié, au Brief Fatigue Inventory (BFI), à l’indice de dépression de Beck (BDI) et à l’Organisation européenne pour la Recherche et traitement du cancer Qualité de vie C30 (EORTC QLQ-C30) et EORTC QLQ BR23. Au terme des huit semaines, les participants du groupe1 (avec Pilates) voient leurs résultats aux différents tests améliorés, contrairement à ceux du deuxième groupe (sans Pilates).
On ne peut pas tester à l’aveugle la pratique du Pilates, et on peut supposer que le fait de se rendre 3 fois par semaines dans le centre de rééducation pour pratiquer le Pilates peut créer une vraie motivation qui se retranscrit dans les résultats ; toutefois cette étude souligne l’efficacité des exercices de Pilates dans différents aspects de la vie d’une patiente atteinte de cancer du sein. Les propos exprimés en fin de séance se trouvent ici justifiés.
Dans ce même sens, une autre étude : « Efficacité des exercices basés sur le Pilates sur les troubles des membres supérieurs liés au traitement du cancer du sein » de Un Zengin Alpozgen 1, Un Razak Ozdincler 1, H Karanlik 2, F Yaman Agaoglu 3, AN Narin 4 (3) conclue que la méthode Pilates peut être considérée comme une alternative efficace aux différentes méthodes de rééducation classiques.
Toutefois, la littérature scientifique ne dispose pas à ce jour de beaucoup d’études réalisées à ce sujet ; et certaines manquent d’étoffe pour que nous les citions (par exemple, une étude n’observe que 4 participantes : un si petit chiffre ne peut permettre de conclusion solide) ; ou encore, nous avons noté des biais trop importants comme Pilates versus aucune pratique sportive.
En conclusion, certaines études montrent que si la méthode Pilates n’est pas meilleure qu’une autre, elle reste adaptée dans un parcours de soin d’une femme atteinte d’un cancer du sein puisque les résultats sont aussi bons qu’une autre méthode, et parfois même meilleurs (cf.étude (2)).
En pratiquant le Pilates, les femmes peuvent ainsi appliquer en sécurité un de mes principes « le mouvement c’est la vie » et ressentir en elles la phrase de Joseph Pilates : « Un corps libre de tension et de fatigue permet d’affronter toutes les complexités de la vie ».
Isabelle Petit-Brandy et Eugénie Langlois
(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31625419/