par Nathalie Nayy et Maryline Paris
Marie est une jeune fille de 20 ans, présentant une scoliose sévère, qui a débuté le Pilates au studio, sur les conseils de son chirurgien lorsqu’elle avait 14 ans . Pendant 4 ans, elle est venue une fois par semaine en cours collectifs sur tapis. Pour la rédaction de l’article, je lui ai demandé de me parler se son vécu « avant et après Pilates » et comment elle se sentait alors qu’elle ne pratiquait plus le Pilates au studio depuis plus d’un an.
Témoignage de Marie
« Tout d’abord ma double scoliose a été diagnostiquée à l’âge de 10 ans. Le Dr X du CHU de Caen avait préconisé un corset Munster 23h/24 et une séance de kiné par semaine. A l’âge de 13 ans, ma scoliose a augmentée, le Dr X m’a préconisée une arthrodèse. Je suis allée, en plus, consulter le Professeur Y à l’hôpital Américain à Paris pour un 2ème avis ; celui-ci après un examen complet, nous a plutôt proposé de m’orienter vers des séances de Pilates et de la natation afin de muscler mon dos et mes abdominaux. Voilà comment j’ai connu le Pilates.
Mon ressenti avant le Pilates : je n’avais jamais fait de Pilates mais dès les 1ers cours, j’ai compris la respiration et grâce à tes conseils j’ai pu faire les différents exercices. Avant j’avais souvent mal au dos et j’avais une mauvaise posture.
Après le Pilates : j’ai une meilleure perception de mon corps puisque j’arrive à corriger ma posture, je muscle mon dos ; je sens que ma scoliose n’empire pas. J’ai remarqué que lorsque que j’avais mal au dos en début de séance, la respiration atténuait les douleurs. Parmi les exercices et les accessoires qui me soulagent le plus : étirement des ischio-jambiers avec l’élastique, le pont, le roller en début de séance lorsqu’on se met sur le dos dessus et les étirements du dos Dans mon quotidien, j’applique les exercices de Pilates dès que j’ai mal au dos (ce qui est très rare maintenant), cela permet de soulager la douleur.
Depuis que je ne pratique plus (crise sanitaire), je fais des étirements et un peu de gainage de temps en temps mais la motivation me manque car c’est plus stimulant en groupe ».
Résumé médical
L’utilisation et la publication des données médicales sont consenties par Marie et sa mère.
2012 Marie a 10 ans lorsque le diagnostic d’une scoliose double majeure ( 40° en thoracique droit et 34° en lombaire gauche )est posé ; le traitement proposé : corset plâtré pendant 3 mois puis un corset de Munster à porter 23 h sur 24 ; 1 séance de kinésithérapie par semaine. Marie pratique le sport scolaire et la natation une fois par semaine.
2015 Marie a 13 ans et présente une aggravation de sa scoliose ( 50° en thoracique droit et 40° en lombaire gauche ; rétractions musculaires au niveau des ischio-jambiers permettant une flexion cuisses-genoux tendus seulement de 40° ; proposition d’une arthrodèse par le chirurgien de Caen. Les parents sollicitent un 2ème avis médical : proposition de faire du Pilates et de poursuivre la natation en plus du corset à porter 20h sur 24. Le chirurgien explique à Marie qu’il est important « qu’elle renforce sa sangle abdominale pour limiter les contraintes sur sa colonne vertébrale et qu’elle assouplisse ses muscles ischio-jambiers ».
Marie débute le Pilates en juillet 2015.
2016 scoliose de 50° en thoracique droit et 50° en lombaire gauche avec petite bascule du bassin ; le chirurgien note une meilleure souplesse chez Marie après 1an de Pilates (flexion cuisses-genoux tendus atteint 80 à 90°) et natation + corset essentiellement la nuit + talonnette.
2017 scoliose stable sur le plan clinique et radiologique avec des courbures de 45° en thoracique droit et 30° en lombaire gauche
2018 scoliose stabilisée ; souplesse au niveau des ischio-jambiers ; 50° en thoracique et 45° en lombaire
Ma rencontre avec Marie
Marie et sa maman viennent au studio en juillet 2015 suite aux recommandations du chirurgien de Paris ; Marie est une jeune fille de 14 ans qui mesure presque 1m70 et que je sens « mal dans son corps » ; elle ne veut plus porter son corset toute la journée au collège et souffre beaucoup de son dos notamment lorsqu’elle est assise toute la journée en cours. Je lui propose en 1er lieu un cours particulier pour évaluer avec elle ce que son corps peut faire ou non et voir si elle pense que le Pilates peut lui convenir. Je lui explique que le Pilates va lui permettre de renforcer ses muscles profonds et que notre objectif est qu’elle « se sente soutenue par son corset musculaire naturel ».Marie se montre très volontaire et je suis agréablement surprise de sa rapidité de compréhension et de sa facilité à intégrer les consignes. Je constate aussi qu’il y a une belle mobilité dans son corps mais un manque de souplesse général et notamment au niveau des ischio-jambiers.
Nous décidons d’un commun accord que Marie peut tout à fait se joindre à un cours collectif niveau débutant et que j’adapterai certains mouvements pour elle. Marie vient une fois par semaine et je note qu’elle progresse nettement dans son ouverture thoracique à l’inspiration et que son centre se renforce de plus en plus. Elle devient très vite autonome et adapte d’elle même les mouvements qui lui conviennent le mieux. Ex : pendant presqu’un an Marie ne souhaitait pas faire « Rolling like a ball » car ca lui faisait mal et je l’ai laissée décider du moment où elle se sentirait prête en lui expliquant que plus son centre sera renforcé plus elle pourra soutenir ce mouvement à partir du centre et ne pas se faire mal ; J’ai vu au bout de 2 ans de travail les bienfaits sur la posture de Marie ; elle est plus tonique , présente une posture plus érigée et a gagné en souplesse. Elle pratique assidument depuis 4 ans maintenant et a rejoint un cours niveau intermédiaire ; elle peut réaliser les mouvements de bascule sans problème et surtout sans douleur.
ANALYSE BIBLIOGRAPHIQUE « PILATES & SCOLIOSIS »
Une analyse bibliographie des publications scientifiques référencées utilisant les mots clefs « Pilates and Scoliosis » permet d’illustrer les propos décrits dans le témoignage de Nathalie.
L’étude de Gou Y et al (1) a analysé de façon systématique les preuves publiées pour déterminer si la pratique du Pilates est une thérapie efficace pour la scoliose. Bien que les résultats témoignent d’une amélioration de plusieurs paramètres (qualité de vie inclue) des sujets atteints de scoliose modérée, les auteurs émettent des réserves dans leur conclusion. En effet le faible nombre des études scientifiquement qualitatives nécessite de prendre ces résultats avec prudence et devra être complété et consolidé. Parmi les 10 études qualitatives référencées dans l’article de Guo Y et al celle ayant obtenu la meilleure évaluation est l’étude de De Araujo M et al (2). Dans cette étude, les auteurs démontrent sur 31 patientes de 18-25 ans, que la méthode Pilates permet une réduction du degré de scoliose non structurelle, une flexibilité accrue et une diminution de la douleur. Enfin compte tenu du jeune âge de Marie la patiente décrite dans le témoignage de Nathalie il nous semble important d’insister sur l’impact de l’âge dans l’efficacité de la méthode chez les patients atteints de scoliose. A ce titre, bien que nécessitant d’être approfondis, les travaux de Rrecaj-Malaj S et al (3), montrent que le traitement d’adolescents par une combinaison d’exercices Schroth et Pilates induit une diminution significative de l’angle de Cobb et améliore l’expansion et la flexion de la cage thoracique.
Parmi les très nombreuses publications sur le sujet Pilates et Scoliosis, les 3 exemples analysés par la CoSci de la FPMP permettent de souligner 3 points :
- L’intérêt de la communauté scientifique à publier sur le sujet Pilates et Scoliosis (752 études recensées en octobre 2021), et plus largement sur le Pilates en général nous encourage à continuer de partager avec adhérents et pratiquants les analyses de ces publications scientifiques.
- La qualité variable des travaux publiés les rend plus ou moins exploitables. Plus la communauté scientifique publiera sur les bienfaits de la méthode Pilates, plus les démonstrations feront preuve de sérieux et de rigueur, permettant à la discipline de renforcer sa crédibilité.
- Le barycentre des travaux scientifiques publiés traitant des bienfaits du Pilates se situe essentiellement dans des pays au système de santé historiquement tourné vers la prévention ou les médecines traditionnelles chinoise/ayurvédique (Chine, Corée, Inde) mais également des pays à forte responsabilité individuelle de sa santé (Kosovo, Uruguay, Brésil). Une contribution (par le biais des Fédérations sportives ?) des pays à forte culture scientifique devrait également permettre une montée en puissance qualitative des publications proposées.
RESUME DES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
- Gou Y et al. The effect of Pilates exercise training for scoliosis on improving spinal deformity and quality of life: Meta-analysis of randomized controlled trials. (Baltimore). 2021 Oct 1;100(39):e27254. College of Rehabilitation Medicine, University of Traditional Chinese Medicine, Fujian, China.
Dans cette étude les auteurs examinent de façon systématique les preuves publiées pour déterminer si l’entraînement Pilates est une thérapie efficace pour la scoliose. Les recherches ont été effectuées dans Medline, Embase, PubMed, Scopus, CINAHL, Physiotherapy Evidence Database (PEDro). La bibliothèque Cochrane, Baidu Scholar et Green Medical pour identifier des études randomisées qui ont testé l’effet de l’entraînement Pilates sur différents paramètres impliqués dans la scoliose idiopathique. Des méta-analyses distinctes ont été effectuées sur les paramètres de ces mesures de résultats. L’échelle PEDro a été utilisée pour évaluer la qualité méthodologique des études incluses. La recherche a donné 752 articles, dont 52 études qui ont été considérées comme potentiellement pertinentes et ont été analysées sur plusieurs critères qualitatifs. Cette revue a inclus 10 essais contrôlés randomisés (n=359 patients). Les scores PEDro allaient de 3 à 10, avec le score moyen dans tous les articles étant de 5,3/10 et jugés de bonne qualité. Les résultats ont indiqué que les exercices de Pilates étaient efficaces pour réduire ou améliorer les paramètres étudiés chez les patients atteints de scoliose. En conclusion, l’entraînement aux exercices Pilates peut réduire l’angle de Cobb et la rotation du tronc, soulager la douleur, augmenter l’amplitude de mouvement du tronc et améliorer la Qualité de vie pour les patients atteints de scoliose. Cependant, en raison de la faible qualité des preuves (10 études qualitatives), ces résultats doivent être interprétés avec prudence.
- De Araujo MEA et al. The effectiveness of the Pilates method: reducing the degree of non-structural scoliosis and improving flexibility and pain in female college students. J Bodyw Mov Ther 2012; 16:191–8. Programa de Investigación Biomédica, de la Universidad de la Republica, Montevideo, Uruguay.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité du Pilates en fonction du degré de scoliose, de souplesse et de douleur. L’étude a inclus 31 étudiantes réparties en deux groupes : un groupe témoin (CG = 11), qui n’a eu aucune intervention thérapeutique, et un groupe expérimental (EG = 20), qui a subi une thérapie basée sur le Pilates. Des mesures de goniométrie radiologique ont été utilisées pour évaluer le degré de scoliose, des mesures de goniométrie standard pour déterminer le degré de flexibilité et l’ampleur de la douleur perçue en utilisant le Borg CR 10 pour quantifier le niveau de douleur. Le test t indépendant de l’angle de Cobb, de l’amplitude de mouvement de la flexion du tronc et de la douleur a montré des différences significatives entre les groupes, avec les meilleures valeurs dans le groupe Pilates. Le test t dépendant a détecté une diminution significative de l’angle de Cobb, une augmentation significative de la flexion du tronc et une réduction significative de la douleur dans l’EG. Aucune différence significative dans l’angle de Cobb, la flexion du tronc, ou la douleur n’a été trouvée pour le CG. En conclusion, le groupe Pilates obtient de meilleur résultat que le groupe témoin. La méthode Pilates a montré une réduction du degré de scoliose non structurelle, une flexibilité accrue et une diminution de la douleur.
- Rrecaj-Malaj S et al “Outcome of 24 Weeks of Combined Schroth and Pilates Exercises on Cobb Angle, Angle of Trunk Rotation, Chest Expansion, Flexibility and Quality of Life in Adolescents with Idiopathic Scoliosis”. Med Sci Monit Basic Res, 2020; 26: e920449. Faculty of Physical Education, Sport and Health, University in Skopje, Pristina, Kosovo.
Les auteurs ont étudié l’impact d’une sélection d’exercices de la methode Schroth et de la méthode Pilates sur 69 adolescents de 10 à 17 ans, présentant une scoliose idiopathique avec un angle de Cobb de 10–45º. Le protocole de traitement de 24 semaines consiste en 2 périodes de 2 semaines de 60 min d’activité quotidienne chacune suivi de 10 semaines du même programme réalisé à domicile. Différents paramètres d’évaluation de la scoliose ont été mesurés avant traitement puis à 12 et 24 semaines. Les auteurs concluent que le traitement de ces adolescents par une combinaison d’exercices Schroth et Pilates induit une diminution significative de l’angle de Cobb et améliore l’expansion et la flexion de la cage thoracique. Une étude sur une période plus longue et prenant en compte la maturité du squelette des participants serait nécessaire pour obtenir des conclusions plus solides sur l’efficacité de ces approches dans leur potentiel à améliorer la scoliose sur le long terme. Néanmoins, cette première étude publiée dans un journal scientifique international est encourageante sur le potentiel de l’utilisation combinée des méthodes Schroth et Pilates dans le traitement la scoliose idiopathique faible et modérée chez l’adolescent.