La Commission scientifique (CoSci) a vu le jour en 2021 grâce à l’implication de Blandine Montagard et des 7 membres* qui participent mensuellement à cette commission. Très vite, il nous a semblé important et indispensable de caractériser scientifiquement les bienfaits de la méthode Pilates sur ses pratiquants. Nous sommes tous persuadés, dans nos studios, de l’efficacité de la méthode que nous enseignons et des résultats positifs observés sur l’état physique et psychique des pratiquants. Nous pouvons, par exemple, observer un changement de posture, une amélioration, diminution, voire disparition de symptômes douloureux chez nos élèves, mais nos ressentis ou observations non quantifiés ne sont pas scientifiquement exploitables. C’est pourquoi la CoSci a décidé d’élaborer un questionnaire d’auto-évaluation (ou sondage) pour objectiver nos impressions et disposer d’un outil à présenter à différents interlocuteurs : médecins, kiné, ostéopathes, instances sportives, centre de formations…
L’élaboration du sondage a été travaillée lors de nos réunions mensuelles en 2022, il fallait penser : au choix des questions, au fait de ne pas orienter les questions (ex.avez-vous mal au dos ?), de proposer des questions fermées, de choisir les termes utilisés (ex.bienfaits psychologiques ou psychiques ?), de proposer un temps de réponse au sondage assez court. En janvier 2023, la CoSci valide le sondage et propose que l’envoi soit réalisé par Bozena aux différents studios de Pilates adhérents à la FPMP en mars. Le sondage a été envoyé aux studios le 10 mars 2023 avec un message explicatif encourageant les gérants de studios à le diffuser le plus largement possible à leurs élèves. Le lien restera valable pendant 2 puis 4 semaines. Les résultats ont été bien au-delà de nos attentes puisque nous avons recueilli 1550 réponses. Un énorme travail d’analyse des données réparties en 20 questions, libellées en 4 catégories, a été réalisé par la Cosci avec l’aide extérieure d’une experte en étude clinique : Profils et conditions physiques, conditions de pratique, bénéfices physiques et psychiques, communication sur la pratique.
En résumé
- Profil des pratiquants : nous notons que 90% sont des femmes ; 75% sont âgés de 45 ans ou plus ; 90% sont sportifs ou actifs avec des pratiquants masculins plus âgés mais plus sportifs que les femmes ; 75% consomment des médicaments de manière occasionnelle ou ponctuelle.
- Conditions de pratique : 85% pratiquent depuis plus d’un an et 65% en cours collectifs sur tapis.
- Bénéfices liés à la pratique : nous révèlent que 94% des pratiquants déclarent ressentir un soulagement des douleurs du dos, 83% un soulagement des douleurs articulaires et 80% un soulagement d’autres douleurs. 50% observent une amélioration de leur posture globale ainsi qu’une meilleure mobilité et flexibilité. La pratique du Pilates est corrélée à une diminution de l’anxiété et du stress, à une augmentation de la confiance en soi et de la performance sportive. On note par ailleurs un impact modéré de la pratique sur la concentration et le sommeil et peu d’impact sur les habitudes alimentaires.
- Communication sur la pratique : 65% des pratiquants ont découvert la méthode Pilates grâce à leur réseau (famille, amis, collègues) et 15% par un professionnel de santé (médecin, kiné, ostéopathe…) ou dans le cadre de leur environnement sportif.
Comme indiqué en introduction, cette première étude permet de quantifier différents paramètres caractérisant la population des pratiquants pour lesquels nous n’avions à présent qu’une intuition. Elle interroge également sur plusieurs points qui pourront être traités ultérieurement. En effet nous avons recueilli des données uniquement auprès des studios de Pilates ne permettant pas un accès aux informations sur les cours en associations ou autres structures. Nous n’avons pas interrogé la catégorie socio-professionnelle qui éclairerai notamment les résultats sur la consommation de médicaments.
En conclusion, les résultats de cette cartographie de la pratique du Pilates dans les studios en France nous aideront pour élaborer une future étude scientifique. Ce sondage représente par ailleurs un outil de communication, pour nos partenaires et nos prescripteurs issus du monde médical. Nos objectifs à présent sont de rédiger un article de vulgarisation et un article dans des revues médicales/paramédicales, de partager ces résultats en les présentant lors d’évènements sportifs, professionnel ou associatifs (« Assises du bien-être » organisées par l’USC).
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des studios, des professeurs et des pratiquants qui grâce à leurs nombreuses réponses font de ce sondage un outil représentatif de notre communauté.
*Membres : Eugénie Langlois – Isabelle Petit – Linsay Matson – Maryline Paris – Nathalie Maximilien – Tracey Betts Allen