- Cet événement est passé
Articuler la colonne vertébrale – Blandine Montagard
15 février 2019
100€Navigation Événement
16.00 – 19.00 suivi d’un apéritif dédicace de son livre » Encyclopédie du Pilates »
Thème : Etudier le concept « Articuler la colonne vertébrale » dans les exercices de tapis.
Ce thème est cher à Joseph Pilates qui déclarait : une homme de 30 ans dont la colonne est rigide a 70 ans, en revanche un homme de 70 ans dont la colonne est souple a 30 ans.
Publics : Professeurs, futurs professeurs et élèves ayant une bonne pratique du Pilates.
Objectifs :
– Développer de nouvelles sensations dans la pratique des exercices de tapis : apporter plus de défis dans les exercices débutants et travailler les exercices avancés en sécurité.
– Améliorer l’observation du mouvement pour guider efficacement un élève.
Techniques :
Nous explorerons de façon théorique et pratique plusieurs axes de réflexion
- La flexion vs l’affaissement
- La flexion en avant vs la flexion de la hanche
- Le rôle du Centre/powerhouse pour mobiliser correctement la colonne vertébrale lors des flexions et des flexions latérales.
- Le jeu des tensions entre les membres (bras et jambes) et la colonne vertébrale. Pendant le mouvement, il doit être particulièrement équilibré pour garantir le développement harmonieux de tout le corps. Nous observerons des exercices où typiquement, les bras et les jambes restent tendus pour permettre la mobilisation de la colonne, par exemple : Roll Up, Roll Over, Spine Stretch Forward, Teaser, etc. Et d’autres, où au contraire, la colonne vertébrale apporte une forme de stabilité pour permettre des mouvements précis aux bras et aux jambes : la série des abdominaux, Side Kick Series, Push Up, etc.
Déroulement :
- Accueil.
- Cours de tapis – niveau intermédiaire – 45 mn.
- Présentation théorique des différents mouvements de la colonne vertébrale et leurs effets sur le centre et le reste du corps.
- Mise en pratique des exercices de tapis avec une attention particulière sur la relation entre les mouvements de la colonne et des membres périphériques. Pratique des exercices avancés et utilisations ponctuelles des accessoires.15