Le Regard de la CoSci : Pilates & Fibromyalgie

Par Linsay Matson

La fibromyalgie est une maladie chronique caractérisée par des douleurs musculo-squelettiques diffuses dont la cause n’est pas connue. En France, on estime que 1,6% de la population souffre de cette maladie (Sante.gouv.fr).

Au début de son apparition, elle peut être localisée puis progressivement s’étendre à tout le corps. Les personnes atteintes disent avoir «mal partout». Les régions les plus sensibles sont proches de la colonne vertébrale telles que la nuque, les épaules, les omoplates, la région entre les deux épaules, le bas du dos, les hanches. Certaines personnes fibromyalgiques évoquent une douleur maximale au réveil, avec une raideur matinale. Cette raideur peut aussi être perçue dans la journée après le maintien prolongé dans une même position. Les muscles sont ressentis comme durs et sensibles à la pression. Ils peuvent être le siège de spasmes. Les articulations semblent gonflées.

D’autres symptômes peuvent aussi être présents dans la fibromyalgie tels que:

  • une fatigabilité des muscles et une sensation de “muscles noués”
  • des troubles digestifs (douleurs abdominales, ballonnement, syndrome de l’intestin irritable, etc.)
  • des troubles neurologiques (vertiges, maux de tête, etc.)
  • des difficultés respiratoires (essoufflement, douleurs thoraciques, etc.)
  • des troubles sensoriels, visuels (vision floue) ou auditifs (hypersensibilité au bruit et acouphènes)
  • une intolérance au froid ou au chaud
  • un besoin fréquent d’uriner et des mictions douloureuses
  • des troubles de la mémoire, surtout de la difficulté à retenir des faits récents alors que la mémoire des faits anciens est conservée
  • des troubles de l’attention et des difficultés à se concentrer

Les médicaments habituels permettant de soulager la douleur (paracétamol, aspirine, AINS, etc.) ne sont pas toujours efficaces.

La méthode Pilates est fortement recommandée par les médecins, kinésithérapeutes et ostéopathes dans le traitement de la fibromyalgie. Elle est reconnue pour son efficacité à renforcer les muscles profonds, la possibilité d’adapter les mouvements en les modifiant et les effets bénéfiques de ses étirements.

En tant que kinésithérapeute et professeur de Pilates, j’ai l’habitude de travailler avec la population fibromyalgique qui cherche à améliorer sa condition physique grâce à la méthode Pilates. Souvent, les élèves présentent des douleurs importantes et une fatigue constante et sans fin. Ils peuvent nous prendre beaucoup d’énergie et demander un gros investissement mais avec un travail d’équipe et une prise de conscience de leur état, nous pouvons les aider à aller mieux.

Caroline, âgée de 50 ans est venue au studio de Pilates il y a 3 ans, recommandée par une amie. Elle avait mal partout et une fibromyalgie diagnostiquée depuis peu. Ses douleurs l’empêchaient de dormir, son sommeil n’était pas réparateur et les médicaments inefficaces. Elle était au bout et a avoué avoir eu des pensées suicidaires et être en pleine déprime. Souffrant depuis 5 ans, elle ne travaillait plus, ne pouvait plus aller à la salle de sport et passait ses journées allongée. Suivie par un rhumatologue, elle s’est tournée vers le Pilates en espérant pouvoir soulager ses douleurs.

Nous avons commencé avec des séances de 30 minutes sur tapis, séances qu’elle pouvait annuler fréquemment à la dernière minute. Caroline était très raide et tendue et moralement très négative, soucieuse et défaitiste. J’ai été obligée de poser des coussins sous les endroits douloureux (nuque, derrière les épaules). Lors du premier cours, j’ai mis l’accent sur la respiration.

Au début, j’ai eu l’impression de ne pas faire grand-chose avec elle. Puis après plusieurs semaines, j’ai pu ressentir un changement d’attitude chez Caroline. Elle a commencé à apprécier réellement les cours et parlait plus facilement de ses frustrations. Nous avons pu intégrer des exercices basiques sur le reformer et le tower, et j’ai pu progressivement ajouter un peu plus de résistance sur les machines. Nous avons aussi parlé de sa routine quotidienne, de son alimentation et je lui ai recommandé de consulter une nutritionniste, ce qu’elle a fait.

Il lui a fallu beaucoup de patience pour trouver un équilibre lors des séances. Elle avait toujours mal quelque part. Trouver un juste milieu entre un travail musculaire et un réveil de ses douleurs a été très difficile.

Aujourd’hui Caroline va mieux. Elle souffre toujours du dos mais arrive à faire un cours complet d’une heure sans problème. Nous adaptons chaque séance et arrêtons quand les douleurs sont trop intenses. Il est difficile de l’intégrer dans un cours collectif, elle préfère rester seule en séance. Je programme les séances en fin d’après-midi, quand elle ressent moins de fatigue, et je ne prépare jamais le plan du cours avant. Il faut être adaptable, à l’écoute et faire preuve d’empathie.

Il faut laisser du temps à ces élèves fibromyalgiques pour comprendre leurs symptômes et la complexité de la maladie. Chaque cas est différent, des fois avec des hauts et des bas mais toujours avec des douleurs débilitantes. Ce ne sont pas des élèves faciles mais chaque séance est un réel challenge pouvant vraiment améliorer leur qualité de vie.

Deux études récentes ont évalué l’effet des exercices de la méthode Pilates sur la fibromyalgie.

Au Brésil, l’équipe de Franco et al. (2023) a étudié les effets du Pilates par rapport à des exercices d’endurance aérobique chez des adultes atteints de fibromyalgie (formellement diagnostiquée par un rhumatologue selon les critères de 2010 de l’American College of Rheumatology). Pour l’essai clinique comparatif, 98 patients âgés de 20 à 75 ans ont été placés en 2 groupes au hasard. Chaque groupe a réalisé 2 séances individuelles et personnalisées de 60 minutes par semaine pendant 8 semaines. Les effets du Pilates et des exercices en aérobie (tapis roulant ou vélo d’appartement) ont été évalués 8 semaines après les séances en étudiant d’une part la diminution des symptômes et la qualité de vie des patients et d’autre part la rentabilité des séances. Les résultats de l’étude ont montré qu’il n’y avait pas de différence significative entre les 2 groupes pour l’impact de la fibromyalgie, évalué à l’aide du Fibromyalgia Impact Questionnaire (0 à 100 points), après traitement (différence moyenne [DM] : 6,5 points ; IC à 95 % : -1,8 à 14,9). Par contre, une amélioration statistiquement significative entre les groupes pour l’intensité de la douleur après le traitement (DM : 1,2 points ; IC à 95 % : 0,0 à 2,3), la qualité du sommeil à 6 mois (DM : 1,9 points ; IC à 95 % : 0,5 à 3,3) et qualité de vie évaluée par l’EQ-5D à 12 mois (DM : -0,07 ; IC 95 % : -0,10 à -0,00) est observée en faveur du Pilates. La qualité de vie des patients est ainsi améliorée car ils sont moins douloureux.

De plus, cette étude révèle que les patients ont une préférence pour les cours de Pilates bien que le coût des cours soit plus élevé que celui des cours des exercices aérobiques. Le Pilates semble donc être une alternative sûre et efficace pour le traitement des patients atteints de fibromyalgie.

Dans une 2ème étude similaire, réalisée par de Medeiros et al., 42 femmes atteintes de fibromyalgie ont été réparties de manière aléatoire en 2 groupes. Un groupe a effectué des séances de Pilates sur tapis tandis que l’autre effectuait des exercices aérobiques en piscine. Les séances ont eu lieu deux fois par semaine pendant 12 semaines. Les effets sur la douleur ont été mesurés à l’aide d’une échelle analogue visuelle et à l’aide d’un questionnaire standard sur la fibromyalgie pour recenser d’autres symptômes. De plus, des analyses standardisées sur le sommeil, la qualité de vie et l’état psychologique des patientes ont également été effectuées.

Les résultats obtenus ont montré une amélioration significative des symptômes de la fibromyalgie dans les deux groupes mais aucune différence dans les autres variables mesurées.

Les auteurs considèrent donc que le Pilates est efficace dans le traitement des femmes atteintes de fibromyalgie.

Conclusion

Bien que peu d’études démontrent scientifiquement les bénéfices de la méthode Pilates dans le traitement de la fibromyalgie, il semble néanmoins probant qu’elle est aussi efficace que d’autres activités sportives.

Il est fortement recommandé aux patients fibromyalgiques d’avoir une activité physique spécifique, adaptée à leurs besoins leur permettant d’améliorer leur condition physique et leur qualité de vie. La pratique du Pilates peut avoir sa place dans la prise en charge des patients atteints de cette pathologie, avec un focus particulier sur l’amplitude du mouvement articulaire, le renforcement des muscles profonds et la respiration, avec en plus une approche bienveillante. Les élèves avec des maladies inflammatoires sont souvent fatigués physiquement et émotionnellement. La vie de famille est couramment fragilisée par la maladie. Le Pilates ne peut être que bénéfique pour l’ensemble du corps et de l’esprit de ces patients.

Ceci est un argument que les professeurs de Pilates peuvent utiliser dans les communications et promotions de leurs cours. Il faudrait plus d’investissement et plusieurs études cliniques pour convaincre le monde médical d’intégrer les cours de Pilates dans le traitement des maladies inflammatoires.

– Franco KFM, Miyamoto GC, Franco YRDS, et al. Is Pilates more effective and cost-effective than aerobic exercise in the treatment of patients with fibromyalgia syndrome? A randomized controlled trial with economic evaluation. Eur J Pain. 2023 Jan;27(1):54-71. DOI:10.1002/ejp.2039.

Suzy Araújo de Medeiros Hugo Jário de Almeida Silva  Rayssa Maria do Nascimento Jaely Beatriz da Silva Maia  Caio Alano de Almeida Lins  Marcelo Cardoso de Souza . Mat Pilates is as effective as aquatic aerobic exercise in treating women with fibromyalgia: a clinical, randomized and blind trial. Adv Rheumatol.2020. DOI: 10.1186/s42358-020-0124-2