FAQ


185008783_8

Comment se déroule une séance de Pilates ?

Les cours de Pilates ont lieu dans des environnements divers : dans un studio dédié à la pratique, dans un gymnase, ou dans une salle de sport ou de Yoga. Dans tous les cas, le cours accueille souvent un petit groupe (12 personnes maximum).

En arrivant pour la première fois, vous devez donner des renseignements (votre nom, adresse, et date de naissance), ainsi que des informations relatives à votre santé. Il faut présenter un certificat médical pour pouvoir pratiquer.

Un cours typique a une durée d’une heure.

Comment je m’habille ?

Sentez-vous à l’aise dans vos vêtements, qu’ils ne soient ni trop amples ni trop serrés. Portez des chaussettes pendant le cours, mais sans chaussures.

Que vais-je faire ?

Vous allez apprendre la chorégraphie des mouvements dans un cours et la respiration qui les accompagne. Mais l’apprentissage de la méthode Pilates passe toujours par une prise de conscience corporelle – que fais-je avec mon corps pour effectuer les mouvements ? Le professeur donne principalement des indications verbales, en restant debout pour pouvoir circuler parmi les élèves tout en dispensant les corrections. Il délivre les consignes de chaque mouvement, de la respiration qui les accompagne, et des images qui pourraient aider à la compréhension. Il apporte également des modifications en cas de besoin.

Je ne suis pas très en forme. Est-ce que je peux aller en cours ?

Si vous n’avez pas de contre-indication particulière et l’accord de votre médecin pour poursuivre cette activité, n’ayez pas de crainte. Avec une pratique régulière, vous allez profiter de vos progrès au fil des cours. Les mouvements deviennent plus faciles, la respiration plus naturelle… Souvent, les professeurs regroupent leurs cours en fonction du niveau, donc demandez-vous ce qui pourrait vous correspondre le mieux.

Comment vais-je évoluer au fil des séances?

Si vous pratiquez la méthode Pilates dans un lieu qui propose plusieurs niveaux, le professeur vous dira lorsqu’il estime que vous pourrez progresser. Plus les niveaux avancent, plus le nombre d’exercices augmente et le rythme s’accélère. Le cours est toujours basé sur les mêmes mouvements, ceux de la méthode Pilates, mais le professeur veille à ce que chaque élève s’exerce en fonction de son niveau.

Aucun cours de Pilates n’est exactement le même, car le professeur s’adapte toujours au groupe. Donc une pratique régulière reste toujours intéressante, stimulante, et riche.

Copyright © Dandelion by Pexeto